Elles sont parties à la (re)conquête d'elles-même
Amélie 28 ans
«Tout à commencé par une annonce : cherche modèle pour un travail sur la reconquête de soi. Ça tombait à pic, j’étais à cette période en pleine réflexion sur ma vie.
Quelques temps plus tard je retrouvais Sandrine. Elle m’expliqua alors plus en détail son projet et me questionna sur ce que je voulais. Ses questions étaient très positives, m’aidant à dire des choses positives sur moi, ce que je faisais rarement. Pour les photos elle me parle, j’entends le cliquetis de l’appareil, c’est moins effrayant que ce que je pensais. J’ai hâte de connaître le résultat.
Quelques temps plus tard, qu’est ce que j’en retiens ? J’ai posé la photo dans ma chambre, près de la fenêtre pour la voir et me rappeler de mes résolutions chaque matin. J’ai rangé le texte. J’ai commencé à avancer dans ma vie, je pense que le process m’a aidé pour ça et la photo reste comme une trace d’une promesse à moi même.»
Emy-Line 11 ans
« Au début, il y a eu un rendez-vous, je n’étais pas à l’aise mais après c’est allé mieux. Et après le shooting avec de la musique qui était géniale. Je trouve que cette musique est agréable, ça m’a rendue bien et j’ai été à l’aise. Puis l’apparition sur bois que j’ai adoré, c’était vraiment bien.
Ça m’a apporté de la confiance en moi et m’a détaché du regard des autres. Je me suis sentie beaucoup mieux dans ma peau. Ce projet m’a beaucoup aidé car quand je vois cette photo, ça me fait du bien »
Justine 12 ans
« Au début, je pensais que tout allait être très rapide et que quoi qu’il arrive je ne m’aimerais pas sur la photo mais au final je l’ai bien aimée. Le texte sur l’image est dur à écrire car une photo en général, on la ressent et on ne met pas de mot dessus.
Mais le reste était génial ! »
Perrine 29 ans
« L’expérience Clair-obscur est une manière de se reconquérir, de réfléchir sur où nous en sommes avec nous-même à l’instant T et dans quelle direction nous souhaitons aller : lâcher l’obscur qui nous limite pour aller vers le clair qui est créateur.
J’ai pu regarder mon image, mon reflet, voir mon potentiel et illustrer le principe selon lequel nous sommes acteur de notre propre vie. »